Les Invités

Lors de RJCP 2009, vous pourrez assister à des conférences données par des invités venant du monde universitaire et de l'entreprise. Vous trouverez ici la présentation des invités ainsi que le programme de leurs interventions.

Yves Jeanneret

Présentation


Professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du Laboratoire Culture et Communication et directeur de recherche dans le programme de doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine, Yves Jeanneret mène des recherches sur la circulation des savoirs, l'écriture, les transformations médiatiques et l'épistémologie de sciences sociales. Il est aussi membre du Collège des Etudes Doctorales et membre du Conseil Scientifique de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.


 

Thèmes de recherche


Yves Jeanneret s'intéresse aux thématiques de recherche suivantes :

  • Analyse de la circulation des savoirs et des objets culturels dans la société : médiation, divulgation, communication scientifique et technique, médiatisation de la littérature, muséologie.
  • Analyse des médiations écrites : sémiotique de l’écriture, modalités de circulation et de transformation des écrits, rôle de l’énonciation écrite, des supports de l’écriture et des pouvoirs éditoriaux dans la culture.
  • Analyse des transformations médiatiques : étude du rapport entre médiatisation technique et médiation symbolique, étude des médias informatisés et du texte de réseau, analyse des usages et de leurs normes
  • Épistémologie des sciences sociales : analyse de l’activité d’écriture et de textualisation dans la recherche, de la circulation des savoirs en sciences sociales, étude des critères et ressorts de l’analyse communicationnelle, étude des rapports entre sémiotique et communication.

Frédéric Beaugendre

Présentation


Frédéric Beaugendre est spécialiste dans le domaine des technologies vocales depuis le début des années 1990. Après avoir réalisé une thèse de doctorat et un post-doctorat en synthèse vocale dans le milieu académique, il a pu exercer depuis 1997 les fontions de chercheur et chef de projets au sein de trois entreprises spécialisées dans les différentes disciplines du domaine vocale et du traitement du langage naturel. Cette expérience industrielle a été acquise au sein d'entreprises développant les technologies de base (reconnaissance et synthèse vocale notamment) aussi bien que d'intégrateurs de ces technologies pour des applications industrielles et grand-public.

Thèmes de recherche


Frédéric Beaugendre s'intéresse aux thématiques de recherche suivantes :

  • Reconnaissance vocale : front-end, robustesse, adaptation, modélisation acoustique, langue tonales, modèles de langage
  • Synthèse vocale : Synthèse par concaténation, par HMMs, prosodie, perception, évaluation

Résumé de l'exposé


La marché des technologies vocales se divise aujourd'hui en deux segments principaux que sont les applications dans le domaine de la téléphonie d'une part, et les applications multimedia, industrielles et embarquées d'autre part. Après un fourmillement d'activités dans le domaine pendant des années 1990, les analyses financières promettant une croissance importante des revenus à court terme sur ce marché, le nombre d'entreprises fournisseur de cette technologie a substantiellement diminué depuis le début des années 2000. Aujourd'hui, peu d'acteurs subsistent, même si paradoxalement la technologie n'a jamais atteint un tel niveau de maturité. Dans ce contexte, l'objectif de cet exposé est de faire un survol des technologies vocales et leur évolution récente, et d'en présenter les principales perspectives industrielles associées à court et moyen terme.


La présentation de la session est disponible ici

Solange Rossato

Présentation


Solange Rossato est Maître de Conférence en Sciences du Langage à l’Université Stendhal Grenoble III. Elle effectue sa recherche au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, au sein de l'équipe GETALP ainsi qu'à GIPSA-Lab. Ses thématiques de recherche se situent dans le cadre de la phonétique acoustique et de l’interface entre phonétique et phonologie. Elle a travaillé plus spécifiquement sur la nasalisation et l'émergence des voyelles nasales ainsi que sur certaines caractéristiques spécifiques de la voix (affects, reconnaissance du locuteur...) en étudiant aussi bien les processus humains que le traitement automatique de la parole.


Résumé :


Cette présentation s’attache à décrire les liens simples entre forme du conduit vocal et résonnances, en reliant les formants des voyelles aux cavités. L’interprétation des formants en termes de résonnances de cavités permet d’expliquer les effets acoustiques de l’arrondissement ou la différence des valeurs formantiques entre hommes, femmes et jeunes enfants. Ces modélisations facilitent la lecture de spectrogramme en français. La deuxième partie s’intéressent aux coefficients utilisés en Traitement Automatique tels que les LPCC, MFCC, PLP et aux théories phonétiques qui y sont rattachées. Une partie pourra se faire sous forme de TD.